Algérie-Inde : renforcer la coopération dans le secteur minier
L’Algérie et l’Inde affichent leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine minier. Dans ce cadre, Karima Bakir Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des mines, a reçu lundi au siège du ministère Swati Vijay Kulkarni, ambassadrice de la République de l’Inde en Algérie.
Cette rencontre, à laquelle ont participé des cadres du ministère, a permis d’échanger sur les moyens de consolider les liens bilatéraux dans le secteur minier et d’explorer des opportunités de partenariat et d’investissement. L’accent a été mis sur l’exploitation du phosphate et de la potasse, ainsi que sur les technologies modernes de transformation des engrais, dont la « nano-urée », innovation indienne phare pour une agriculture durable et une utilisation rationnelle des ressources.
La secrétaire d’État a réaffirmé la volonté de l’Algérie d’élargir la coopération avec l’Inde, en particulier dans les branches à forte valeur ajoutée, conformément à la stratégie nationale de développement des ressources minérales et de promotion de la transformation locale, notamment du minerai de fer.
De son côté, l’ambassadrice indienne a souligné l’intérêt des entreprises de son pays à investir en Algérie, encouragées par les nouvelles lois sur les hydrocarbures, les mines et l’investissement.
Les deux parties ont convenu de poursuivre la coordination et d’intensifier les échanges techniques et les visites, afin de concrétiser des projets de coopération tangibles dans les prochaines étapes.
