balfour-declaration-wikipediaActualités international 

Commémoration du 108ᵉ anniversaire de la Déclaration Balfour en Palestine

Le dimanche marque le 108ᵉ anniversaire de la Déclaration Balfour, un document historique qui a profondément marqué l’histoire de la Palestine et ouvert la voie à l’implantation de l’entité sioniste avec le soutien des puissances occidentales.

La Déclaration Balfour, publiée le 2 novembre 1917 par le ministre britannique des Affaires étrangères de l’époque, Arthur James Balfour, adressée au baron Lionel Walter Rothschild, figure de proue du mouvement sioniste mondial, accordait aux Juifs le droit d’établir un « foyer national » en Palestine. Entre 1918 et 1919, les États-Unis, la France et l’Italie ont apporté leur soutien à cette promesse, la transformant en un engagement collectif de l’Occident.

Le 25 avril 1920, lors de la Conférence de San Remo, le Conseil suprême des forces alliées confia à la Grande-Bretagne le mandat sur la Palestine, intégrant la Déclaration Balfour comme base juridique. Ce mandat fut approuvé par la Société des Nations le 24 juillet 1922 et est entré en vigueur le 29 septembre 1923.

La Nakba : une conséquence directe

La Déclaration Balfour est également explicitement mentionnée dans la déclaration de création de l’État d’Israël en 1948, un événement tragique pour les Palestiniens, connu sous le nom de Nakba, ou « catastrophe ». À l’époque de la Déclaration Balfour, la population juive en Palestine ne dépassait pas 50 000 personnes, tandis que la population palestinienne atteignait environ 1,65 million.

Aujourd’hui, on estime que la population palestinienne dans les territoires palestiniens (Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et bande de Gaza) atteint environ 5,5 millions d’habitants, avec 3,4 millions en Cisjordanie et 2,1 millions à Gaza. À l’échelle mondiale, approximativement 15,2 millions de Palestiniens vivent à l’extérieur de la Palestine historique.

Même les Palestiniens restés dans les territoires occupés en 1948, ayant obtenu la nationalité israélienne, continuent de subir des discriminations, notamment pour leur soutien aux Palestiniens des territoires occupés en 1967 et à Gaza. Cette dernière a fait face à une agression sioniste majeure entre octobre 2023 et octobre 2025, visant à réoccuper le territoire après le retrait israélien en 2005, conséquence de la seconde Intifada, dite Intifada d’Al-Aqsa (2000-2005).

La commémoration de ce 108ᵉ anniversaire rappelle donc le rôle central de la Déclaration Balfour dans l’histoire du conflit israélo-palestinien et les défis persistants auxquels fait face le peuple palestinien.

Articles relatifs

Leave a Comment