71e anniversaire de la Révolution : le président Tebboune reçoit des messages de félicitations
À l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, la présidence de la République a publié ce samedi plusieurs messages de félicitations adressés au président Abdelmadjid Tebboune par des dirigeants de pays amis.
Le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, souverain du Royaume d’Arabie saoudite, a exprimé au président Tebboune ses « plus sincères félicitations et ses vœux de santé et de bonheur », souhaitant au peuple algérien « davantage de progrès et de prospérité ». Il a également salué « les relations fraternelles unissant les deux pays et leur volonté commune de les renforcer dans tous les domaines ».
Le prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane, a également adressé un message de félicitations à l’occasion de cette commémoration historique, formulant ses « vœux les plus chaleureux de santé et de réussite » au président Tebboune et de « prospérité continue au peuple algérien frère ».
De son côté, le président de la République islamique d’Iran, Massoud Pezeshkian, a salué dans son message « l’esprit anticolonialiste et le courage du peuple algérien et de ses dirigeants durant des décennies de lutte pour la liberté », soulignant que cette expérience demeurait « une source d’inspiration pour les nations éprises d’indépendance et de justice ». Il a également exprimé son souhait de voir les relations entre Alger et Téhéran « se développer davantage dans l’intérêt des deux peuples et sur la base des liens historiques et des valeurs partagées ».
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a, lui aussi, adressé ses félicitations au chef de l’État algérien, mettant en avant « les liens historiques solides et les relations fraternelles » entre les deux peuples. Il a réaffirmé « la volonté de l’Égypte de poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale et la concertation sur les questions d’intérêt commun, dans l’intérêt des deux pays ».
Dans la matinée, le président Abdelmadjid Tebboune s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la Révolution au Sanctuaire des Martyrs à Alger, en présence de hauts responsables de l’État. Il a ensuite présidé, au Palais du Peuple, une cérémonie de remise de décorations à des officiers de l’Armée nationale populaire, dans le cadre des célébrations officielles du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre.
