13 3Actualités international 

Espagne : Hommage national et tensions politiques un an après les inondations de Valence qui ont tué 230 personnes

Un an jour pour jour après les inondations meurtrières qui ont frappé la région de Valence, l’Espagne rend un hommage solennel dans des « funérailles d’Etat » aux plus de 230 personnes disparues. Ces inondations restent la pire catastrophe naturelle du pays depuis des décennies.
Douze mois après, de nombreuses questions demeurent sur la gestion désastreuse de la catastrophe par les autorités de droite de la région de Valence, menées par son président Carlos Mazón, dont les habitants des zones sinistrées réclament en vain la démission.
Mazon annoncé à la cérémonie
La cérémonie débutera à Valence, troisième ville d’Espagne, à 18 heures, heure locale, en présence notamment du roi Felipe VI, de la reine Letizia, et du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez. Malgré les appels des familles des victimes à ne pas venir, Carlos Mazón a fait savoir qu’il serait présent.
Parmi les invités figurent également les maires des 78 communes de la périphérie sud de Valence qui furent dévastées ce jour-là par un torrent d’eau et de boue, ainsi que 800 proches des 237 victimes. La quasi-totalité des décès (229) ont été enregistrés dans la province de Valence, huit personnes ayant trouvé la mort dans d’autres régions. Les autorités de cette région du sud-est de l’Espagne ont décrété une journée de deuil à la mémoire des disparus.
130.000 véhicules emportés, 800.000 tonnes de déchets
À Paiporta, ville martyre de 27.000 résidents où il y eut 56 morts, le deuil durera trois jours. Une veille marquée par trois minutes de silence est prévue dans l’après-midi. « N’importe quel jour un peu nuageux, on peut voir dans l’humeur (des gens) que nous ne sommes pas bien, parce que nous sommes une société traumatisée », confie Mariló Gradolí, la présidente d’une association de victimes.
Personne dans ces localités meurtries n’a oublié ces images d’effroi, celles de torrents d’eau boueuse emportant tout sur leur passage, piégeant de nombreux habitants bloqués dans leur voiture, dans un parking souterrain ou parfois surpris chez eux dans de petites maisons qui ne purent résister aux flots.
Plus de 130.000 véhicules ont été arrachés et emportés, parfois empilés dans des tas gigantesques.

Articles relatifs

Leave a Comment