L’Algérie confirme sa dynamique de croissance énergétique
L’Algérie affiche des perspectives prometteuses dans le secteur énergétique, avec une hausse attendue de la production d’hydrocarbures pour 2026, a annoncé Mohamed Arkab, ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, lors de son audition devant la Commission des finances et du budget de l’APN.
Une production en hausse de 2 %
Selon Arkab, la production primaire commercialisée d’hydrocarbures devrait atteindre environ 193 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2026, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2025, équivalant à 3 millions de TEP supplémentaires. Cette progression concerne l’ensemble des produits pétroliers et traduit les effets des réformes engagées depuis 2020 dans le cadre d’une stratégie intégrée de diversification énergétique et de développement durable.
L’expert en hydrocarbures Ahmed Tartar souligne que cette hausse est le fruit des efforts consentis dans le développement des hydrocarbures, avec notamment la diversification des partenariats avec des entreprises de renommée internationale. « Nous entamons aujourd’hui la récolte des fruits des réformes lancées par le Président depuis 2020 », a-t-il précisé.
13 nouvelles découvertes en 2025
La progression de la production s’appuie également sur de nouvelles découvertes. De janvier à août 2025, Sonatrach a enregistré 13 nouvelles découvertes, en plus de celles réalisées en 2023 et 2024. Ces découvertes seront optimisées afin d’accroître la performance des raffineries et de renforcer les niveaux de réserves de pétrole et de gaz, consolidant ainsi la position de l’Algérie sur le marché européen.
Vers un développement intégré et durable à l’horizon 2030-2035
Ahmed Tartar souligne que la stratégie énergétique algérienne vise non seulement à exploiter les ressources fossiles, mais aussi à développer les énergies renouvelables. Plusieurs projets sont déjà en cours dans le solaire, l’éolien, l’hydrogène vert et d’autres formes d’énergie.
« L’ensemble de ces initiatives constitue un programme intégré du ministère des Hydrocarbures et des Mines, soutenu par des experts et bureaux d’études, pour renforcer les capacités du pays et ses potentialités à l’horizon 2030-2035 », conclut l’expert.
