IMG_7736Actualités 

Le Forum mondial du gaz met en garde contre les appels trompeurs visant à arrêter le développement des projets gaziers

Par : Darine.N

Les ministres des pays exportateurs de gaz, réunis jeudi à Doha (Qatar), ont mis en garde contre les « appels trompeurs » cherchant à stopper le financement et le développement des projets gaziers dans le monde, sous prétexte de la lutte contre le changement climatique.

Dans le communiqué final de la réunion, à laquelle a participé Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, les pays membres ont exprimé leurs inquiétudes concernant les répercussions économiques profondes des politiques unilatérales adoptées par certains pays, notamment l’Union européenne, telles que les directives sur la diligence durable des entreprises (EU CSDDD), le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM), et les réglementations sur le marché européen du carbone (EU MER).

Le communiqué précise que ces politiques imposent des engagements souvent incompatibles avec les principes et exigences de l’Accord-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et de l’Accord de Paris, ainsi qu’avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il annonce également la création d’un groupe de travail temporaire au sein du Forum pour examiner ces réglementations.

Dans le contexte d’une hausse prévue de 32 % de la demande mondiale de gaz naturel d’ici 2050, les participants ont appelé à renforcer la coopération internationale et à mobiliser les ressources financières mondiales afin de soutenir et de développer les infrastructures gazières.

Ils ont également exhorté les banques internationales de développement, les institutions financières multilatérales et le secteur privé à jouer un rôle actif dans le financement des projets gaziers, indispensables pour répondre à la demande croissante en énergie à long terme.

Articles relatifs

Leave a Comment