Démantèlement d’un réseau criminel transfrontalier
Par : Darine.N
Le parquet de la République près le pôle judiciaire spécialisé du tribunal de Sidi Ahmed a annoncé, ce jeudi, le démantèlement d’un réseau criminel organisé transfrontalier opérant dans le trafic de substances psychotropes.
Selon le communiqué, le réseau se compose de douze individus impliqués dans le trafic et la contrebande de drogues psychotropes, qu’ils faisaient entrer illégalement sur le territoire national.
Toujours selon le communiqué, les opérations menées ont permis la saisie de 809 850 comprimés psychotropes, dont 90 comprimés de type Brika et plus de 800 000 comprimés de type Ketil, en plus de quatre véhicules touristiques et d’une somme d’argent estimée à 1 518 000 dinars.
À la suite de l’enquête préliminaire menée par les services d’investigation et de recherche de la Gendarmerie nationale à El Cheraga, sept suspects ont été interpellés.
Il s’agit de :
- Ben Aïcha Abdallah (45 ans),
- Youssef Mohamed (36 ans),
- Ouedi Mohamed (41 ans),
- Beljellali Fethi (35 ans),
- Kaïdour Mohamed (30 ans),
- Laskri Abdelkader (33 ans),
- Zemri Sahraoui Abou Nader (39 ans).
Cinq autres individus sont toujours en fuite, leurs identités ayant été partiellement établies.
Le parquet a précisé que les suspects ont été présentés devant le procureur de la République, qui a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire pour des faits de :
- constitution d’un groupe criminel organisé,
- trafic illégal de psychotropes à grande échelle,
- blanchiment d’argent,
- atteinte à la sécurité et à la santé publiques.
Après leur audition, le juge d’instruction a décidé de placer les principaux accusés en détention provisoire, selon le communiqué.
