tizi-1Actualités Infos régions 

Tizi Ouzou : Sonelgaz raccorde plusieurs établissements scolaires et universitaires en électricité et gaz

La direction de distribution de l’Électricité et du Gaz de la wilaya de Tizi Ouzou a annoncé avoir procédé au raccordement énergétique de plusieurs établissements scolaires et universitaires, dans le cadre des préparatifs de la rentrée sociale 2025/2026. Cette opération s’inscrit dans une démarche visant à garantir de meilleures conditions d’accueil et de fonctionnement pour les élèves et étudiants.

Selon un communiqué de la direction locale de Sonelgaz, ces actions viennent appuyer les efforts des autorités publiques pour assurer une rentrée sereine, notamment à travers la mise à disposition des infrastructures éducatives dotées de tous les services nécessaires, dont l’électricité et le gaz.

Au total, trois écoles primaires ont été nouvellement raccordées aux deux énergies : le groupe scolaire type D-1 de Draâ El Mizan, l’école d’Aït Ikhlef à Bouzeguène et l’école primaire type B-6 d’Aït Aïssa Ouziane à Maâtkas. Grâce à ces raccordements, les cantines de deux de ces établissements pourront désormais servir des repas chauds, mettant fin à la distribution de repas froids.

Plusieurs collèges bénéficient également de ces branchements : le CEM type base 05/200R de Tizi Ouzou, le CEM type B-6 du site des 1500 logements LPL (pôle d’excellence), le nouveau CEM de Ouaguenoun, le CEM Abdelhamid Arezki de Mizrana et le CEM Chahid Oukali Ahmed de Béni Zmenzer. Ces installations permettront la mise en service complète des demi-pensions.

Cinq lycées figurent aussi parmi les bénéficiaires : le lycée du site des 1500 logements LPL (pôle d’excellence), le lycée Amirouche (1000/300-R) de Tizi Ouzou, le lycée Toumi (800/300-R) de Tigzirt, le lycée technique (1000/300-R) de Boghni et le lycée Diouani Mohamed Saïd de Makouda.

Le secteur universitaire est également concerné par cette opération, avec le raccordement de trois résidences universitaires et d’un site pédagogique situés à Tamda, récemment réceptionnés.

Enfin, la direction de Sonelgaz a annoncé que cinq autres établissements scolaires seront prochainement alimentés en énergie. Il s’agit des écoles primaires du pôle urbain et de la ZHUN de Draâ El Mizan, de celle de Yakourène, ainsi que des collèges d’Aït Saada Yatafène et d’Aït Aïssa Mimoun.

Cette initiative, conclut le communiqué, vise à renforcer le confort des élèves et des étudiants, notamment en matière de restauration et de chauffage, tout en accompagnant le développement des infrastructures éducatives dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Articles relatifs

Leave a Comment