IMG_7673Actualités 

Les travaux du tronçon ferroviaire Abadla–Hamaguir bientôt achevés

Par : Darine.N

Les travaux du tronçon ferroviaire reliant Abadla à Hamaguir, long de 104 kilomètres, touchent à leur fin, selon l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF). Ce segment constitue la première section du mégaprojet de la ligne minière de l’Ouest, destinée à relier Béchar à Tindouf, jusqu’à la région de Gara Djebilet.

L’ANESRIF indique que l’état d’avancement est très avancé, permettant d’envisager un achèvement prochain. La majorité des ouvrages d’art ferroviaires sont déjà en phase finale de construction.

Parallèlement, les travaux de la gare voyageurs de Hamaguir progressent à un rythme soutenu, avec une finalisation prévue avant fin 2025. Cette première section, de 231 kilomètres (Béchar–Abadla et Abadla–Hamaguir), s’inscrit dans le projet structurant Béchar–Tindouf–Gara Djebilet.

Le tronçon Béchar–Abadla (100 km), inauguré en avril dernier par le président Abdelmadjid Tebboune, est déjà opérationnel. Les travaux ont mobilisé 13 millions de m³ de remblais et 4,1 millions de m³ de déblais, ainsi que la construction de 408 ouvrages de drainage, 14 viaducs, 29 passages supérieurs et inférieurs, et deux gares principales à Abadla et Hamaguir.

Articles relatifs

Leave a Comment