La-situation-sanitaire-a-Ghaza-reste-critique-780x470Actualités international 

Gaza : MSF alerte sur une situation sanitaire critique malgré le cessez-le-feu

La situation sanitaire dans la bande de Gaza demeure alarmante, a averti Médecins Sans Frontières (MSF) ce vendredi, dénonçant l’inefficacité du cessez-le-feu à faire respecter les engagements humanitaires convenus entre le Hamas et l’État israélien.

Dans un communiqué relayé par des médias palestiniens, l’ONG a indiqué « n’avoir constaté aucune amélioration de sa capacité à acheminer l’aide », en dépit des accords censés garantir l’ouverture des points de passage et l’arrivée massive d’aide humanitaire.

MSF souligne que le secteur de la santé dans la bande de Gaza est confronté à une crise sans précédent, aggravée par l’état d’effondrement total des infrastructures médicales. « Nous avons besoin d’un accès humanitaire immédiat avant même de pouvoir envisager la reconstruction des hôpitaux », a précisé l’organisation, évoquant la présence de 70 millions de tonnes de gravats et près de 20 000 munitions non explosées à travers le territoire.

Les Nations unies ont de leur côté renouvelé leur appel à Israël pour qu’il respecte ses engagements et permette l’entrée sans entraves de l’aide humanitaire, indispensable à la survie de la population civile et à la reprise des services de base.

Articles relatifs

Leave a Comment