Attaf tient des rencontres bilatérales avec ses homologues de cinq pays
Par : Darine.N
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a eu, jeudi, plusieurs entretiens bilatéraux avec ses homologues de pays amis et partenaires, en marge de la 19e réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés, selon un communiqué du ministère.
Le communiqué précise qu’Ahmed Attaf s’est entretenu avec :
- Nabil Ammar, ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger,
- Mohammad Ali Al-Hakim, ministre serbe des Affaires étrangères,
- Marco Djuric, ministre cubain des Affaires étrangères,
- Abbas Araghchi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères,
- ainsi que Maria Manuela Dos Santos Lucas, ministre mozambicaine de la Coopération et des Affaires étrangères.
Des entretiens axés sur le renforcement de la coopération
Lors de sa rencontre avec son homologue tunisien, les deux parties ont passé en revue les différents aspects de la relation fraternelle et partenariale entre les deux pays, évoquant les perspectives de leur consolidation à tous les niveaux, conformément aux orientations des présidents Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed.
Les deux ministres ont également échangé sur les principaux points inscrits à l’ordre du jour du Mouvement des non-alignés, abordant les développements de la question palestinienne et la situation régionale.
Coopération régionale et dialogue politique
Avec le ministre serbe des Affaires étrangères, Attaf a examiné les moyens de renforcer l’amitié et la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, en préparation des prochaines échéances bilatérales de haut niveau.
Avec le vice-ministre iranien, les discussions ont porté sur les derniers développements au Moyen-Orient, à la suite de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, et sur les efforts régionaux conjoints pour soutenir la stabilité.
Des relations de solidarité et de coopération Sud-Sud
Les entretiens d’Ahmed Attaf avec le ministre cubain des Affaires étrangères ont mis en avant la solidarité traditionnelle et les relations d’amitié entre les deux pays, ainsi que leur engagement commun dans le cadre du Mouvement des non-alignés pour renforcer la coopération Sud-Sud et défendre les intérêts partagés des pays en développement.
Enfin, sa rencontre avec la ministre mozambicaine a permis d’examiner les liens croissants d’amitié et de solidarité entre l’Algérie et le Mozambique, ainsi que les moyens de renforcer la coordination bilatérale, notamment à travers la mise en œuvre des décisions conjointes adoptées lors de la récente visite du président mozambicain en Algérie.
