1444x920_gaza-city-gaza-october-16-palestinians-carrying-what-belongings-they-could-with-them-returning-to-the-shuja-iyya-neighborhood-after-the-ceasefire-agreement-came-into-effect-are-seen-walking-among-buildings-desActualités international 

Cessez-le-feu à Gaza : Netanyahou dit que « le combat n’est pas terminé » et repousse l’ouverture du passage de Rafah

Netanyahou a déclaré jeudi que « le combat n’est pas terminé » à Gaza et que l’annonce de l’ouverture du passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte sera faite à une date ultérieure

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi que « le combat n’est pas terminé » pour son pays, ajoutant être « déterminé à obtenir le retour de tous les otages », lors de la commémoration officielle du deuxième anniversaire de l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas.

« Le combat n’est pas encore terminé, mais une chose est claire – quiconque lève la main sur nous sait qu’il paiera un prix très lourd », a-t-il déclaré. « Israël se trouve en première ligne du face-à-face entre la barbarie et la civilisation. »

S’exprimant depuis le cimetière du Mont Herzl, alors que seulement neuf dépouilles d’otages ont été rendues à ce jour par le Hamas sur un total de 28, le chef du gouvernement a rappelé qu’Israël était « déterminé à obtenir le retour de tous les otages. »

Le passage de Rafah attendra

Par ailleurs, Israël dit que la date de réouverture du passage de Rafah sera annoncée « ultérieurement ». Le Cogat, l’organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a déclaré que le passage serait ouvert pour la « circulation des personnes uniquement ».

La date sera annoncée « ultérieurement », « une fois que la partie israélienne, en collaboration avec la partie égyptienne, aura achevé les préparatifs nécessaires à l’ouverture du point de passage », a-t-il indiqué dans un communiqué.

L’ouverture de ce passage est réclamée par l’ONU et les grandes ONG d’aide alors que la bande de Gaza fait face à une crise humanitaire épouvantable plus de deux ans après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël.

L’accord du cessez-le-feu à Gaza entré en vigueur le 10 octobre et parrainé par le président américain Donald Trump, prévoit l’ouverture du point de passage de Rafah après le cessez-le-feu et la libération des otages israéliens par le Hamas.

Les otages encore vivants libérés dans les temps

Mais si le Hamas a bien libéré dans les temps les 20 otages encore vivants, il n’a pas remis à Israël la totalité des dépouilles retenues dans la bande de Gaza. Plusieurs ONG et agences des Nations unies ont dit à l’AFP avoir stocké de l’aide dans des entrepôts côté égyptien dans l’attente de pouvoir la faire entrer dans Gaza.

Articles relatifs

Leave a Comment