1444x920_press-conference-sebastien-lecornu-ministre-des-armees-le-general-d-armee-thierry-burkhard-chef-d-etat-major-des-armees-cema-the-25th-franco-german-ministerial-council-cmfa-brings-together-members-of-the-frencActualités international 

Gouvernement Lecornu II : Le Premier ministre défend les dépenses militaires en hausse malgré le contexte d’économies

Le budget 2026 des Armées devrait bien être en hausse, s’engage Sébastien Lecornu. Si son gouvernement n’est pas censuré…

l part, mais ne les oublie pas. Le nouveau Premier ministre et désormais ex-ministre des Armées Sébastien Lecornu a assuré dans un message aux militaires qu’ils bénéficieraient bien d’une enveloppe supplémentaire en 2026.

A la veille de la présentation du projet de budget sur lequel son gouvernement joue sa survie, il a jugé « indispensable » de respecter l’augmentation prévue du budget militaire pour faire face à la menace russe et au « durcissement du monde ».

Dans un contexte d’économies budgétaires attendues, le ministère des Armées était l’un des rares à voir son enveloppe amenée à grossir. « Le 13 juillet dernier, le chef de l’Etat a annoncé un nouvel effort pour accélérer notre réarmement. Il est indispensable. Je veillerai à ce que cette parole soit respectée », affirme dans un message aux Armées Sébastien Lecornu, qui vient de transmettre son poste de ministre des Armées à Catherine Vautrin.

Le président Emmanuel Macron avait alors indiqué vouloir pour 2026 une rallonge budgétaire supplémentaire de 3,5 milliards d’euros, en plus des 3,2 milliards déjà prévus par la Loi de programmation militaire (LPM). Cet effort porterait le budget des Armées à 57,2 milliards d’euros, contre 50,5 milliards en 2025 (+ 13 %).

Un bugdet doublé en dix ans

L’année suivante, entre la progression prévue par la LPM et une nouvelle « surmarche » souhaitée par le chef de l’Etat, celui-ci devrait atteindre 63,4 milliards d’euros, à la faveur d’une actualisation de la LPM. L’ambition affichée par Emmanuel Macron est de doubler le budget de la défense en dix ans sous ses deux mandats. Celui-ci était de 32,2 milliards d’euros en 2017.

Face à la menace posée par la Russie pour la sécurité de l’Europe, sur fond de guerre en Ukraine, et les développements technologiques, « nul ne peut demeurer immobile. Nous avons une avance, mais demain, au même rythme, nous serions dépassés », avait-il justifié dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la Fête nationale.

Cette hausse prévue du budget des Armées intervient alors que la France, deuxième économie de la zone euro, affiche une dette de 3.400 milliards d’euros (115,6 % du PIB) et une croissance plombée par la frilosité des investissements.

Dans son message aux Armées publié sur X, Sébastien Lecornu appelle à continuer de « bâtir un nouveau modèle d’armée : hybride, d’active et de réserve, aux compétences durcies et à la résilience renforcée […] un modèle d’engagement opérationnel avec nos alliés et nos partenaires pour la sécurité collective de l’Europe », alors que la guerre en Ukraine fait rage depuis février 2022.

Mais tout cela dépend de l’absence de censure, déjà promise par La France insoumise et le Rassemblement national, et l’adoption du projet de loi de finances par une Assemblée nationale fragmentée et le Sénat.

Alors que tous les pays d’Europe sont engagés dans un mouvement de réarmement – les membres de l’Otan ont promis d’atteindre 3,5 % de leur PIB consacré à la défense –, la nécessité d’une augmentation des dépenses militaires n’a pour l’heure pas été remise en cause par les forces politiques en France.

« Nous préférons l’économie de développement écologique plutôt que l’économie d’armement », a toutefois pointé lundi sur France Inter le fondateur du parti LFI Jean-Luc Mélenchon.

Achats de munitions de tous types

Le budget supplémentaire attendu par les Armées vise à la fois à assurer la « cohérence » de leur montée en puissance et « la préparation à la haute intensité », résumait récemment le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour. Cela passe par l’accélération du renouvellement de certains matériels, un entraînement accru et une maintenance améliorée ainsi que par des achats de munitions de tous types pour être en mesure de faire face à un éventuel conflit.

A défaut de vote du budget, les Armées débuteront l’année 2026 avec le budget de 50,5 milliards de 2025. Le ministère disposera chaque mois du douzième de cette somme pour payer les soldes, l’entraînement des militaires et réaliser ses commandes.

Articles relatifs

Leave a Comment