1444x920_le-hamas-a-fait-savoir-qu-il-ne-comptait-pas-participer-a-un-gouvernement-de-transition-dans-la-bande-de-gazaActualités international 

Le Hamas ne gouvernera pas Gaza après la guerre, selon une source du mouvement

Le Hamas a annoncé qu’il ne participera pas à la gouvernance de Gaza après la guerre, mais refuse catégoriquement le désarmement.

Le Hamas ne participera pas à la gouvernance de Gaza après la guerre, a affirmé ce dimanche une source du mouvement, à la veille d’un sommet consacré au territoire palestinien. Un cessez-le-feu est entré en vigueur vendredi après deux ans de conflits entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, basé sur le plan en 20 points du président américain. Celui-ci prévoit le désarmement du Hamas et exclut tout rôle pour le mouvement islamiste dans la gouvernance future du territoire palestinien.

« Pour le Hamas, la gouvernance de la bande de Gaza est une question réglée. Le Hamas ne participera pas du tout à la phase de transition, ce qui signifie qu’il a renoncé au contrôle de la bande de Gaza, mais il reste un élément fondamental de la société palestinienne », a déclaré à l’AFP cette source proche de l’équipe de négociateurs du Hamas, sous couvert de l’anonymat. Alors que la direction du Hamas a par le passé été divisée sur des questions clés, concernant notamment l’administration future de Gaza, le refus du désarmement semble faire.

Articles relatifs

Leave a Comment