IMG_6881Actualités 

L’Algérie réaffirme son soutien indéfectible au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Par : Darine.N

Ce samedi 11 octobre, la délégation parlementaire algérienne, participant aux travaux de la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies, chargée des questions politiques liées à la décolonisation, a réitéré l’engagement ferme et constant de l’Algérie en faveur du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Selon un communiqué du Conseil national, la délégation a dénoncé l’occupation marocaine, succédant à la colonisation espagnole, qui a engendré des violations graves et systématiques des droits humains, notamment des changements démographiques forcés, des arrestations arbitraires, des déplacements forcés et le pillage des ressources naturelles, dans un climat de silence et de complicité internationale préoccupant. Elle a également critiqué la politique de « deux poids, deux mesures » des Nations unies, qui nuit à leur crédibilité et encourage les États voyous à imposer le fait accompli par la force.

Maa El Aïnine Lakh : Le peuple sahraoui, seul maître de sa souveraineté

La délégation a appelé à élargir le mandat de la MINURSO pour inclure la surveillance des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental. Elle a exprimé le plein soutien de l’Algérie aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, M. Staffan de Mistura, et aux initiatives des Nations unies pour mener à bien le processus de décolonisation.

Bien que l’Algérie ne soit pas partie prenante dans ce conflit régional, la délégation a souligné son engagement historique en faveur du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, comme elle l’a fait par le passé pour les causes sud-africaine, namibienne et palestinienne. Elle a rappelé que le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination est un droit inaliénable, consacré par les chartes des Nations unies, notamment la résolution 1514, ainsi que par l’avis consultatif de la Cour internationale de justice.

Les conditions du Polisario pour des négociations directes avec le Maroc

La délégation a insisté sur la responsabilité historique des Nations unies de rendre justice au peuple sahraoui en organisant un référendum sur l’autodétermination et en favorisant des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario, sans intermédiaires.

La délégation algérienne était composée des députés Mohamed Ouakli, Mohamed Hani, Nacer Eddine Salhi et Ahmed Ben Aïssa.

Articles relatifs

Leave a Comment