L’Algérie accueillera une réunion majeure du Forum africain de l’administration fiscale
Par : Darine.N
Du 3 au 7 novembre prochain, l’Algérie abritera les réunions annuelles du Forum africain de l’administration fiscale (ATAF-2025), avec la participation de hauts responsables africains. L’objectif est de discuter d’une gouvernance fiscale efficace, capable de contribuer à façonner l’avenir financier du continent, selon un communiqué de la Direction générale des impôts relayé par l’Agence de presse algérienne.
Organisées sous le thème « Adopter des approches efficaces et ciblées pour des systèmes fiscaux équitables », ces rencontres réuniront au Centre international de conférences « Abdelatif Rahal » une élite de responsables fiscaux africains, de ministres des Finances, de décideurs politiques et de partenaires internationaux du développement. L’objectif est de « façonner l’avenir financier de l’Afrique en promouvant une agenda commune qui soutient la mobilisation durable des ressources locales, garantit une gouvernance fiscale efficace et stimule une croissance économique inclusive ».
La Direction générale des impôts a souligné que cet événement représente « une opportunité unique pour approfondir le dialogue et renforcer les capacités de l’Afrique à financer son propre développement, tout en réalisant une transformation durable ».
Créé en novembre 2009, le Forum africain de l’administration fiscale constitue une plateforme de dialogue et de concertation visant à améliorer les systèmes fiscaux en Afrique. Il cherche à optimiser l’efficacité des systèmes et de l’administration fiscale à travers le continent, en proposant les meilleures pratiques fiscales pour stimuler la croissance économique et mobiliser les ressources nationales de manière plus efficace.
