Trump annonce un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : ce que l’on sait et ce qui suit
Par: Darine.N
Première étape d’un plan en 20 points dévoilé la semaine dernière
Le président américain Donald Trump a annoncé qu’Israël et le Hamas avaient accepté la première phase d’un cadre de paix visant un cessez-le-feu à Gaza et la libération des captifs israéliens ainsi que des prisonniers palestiniens.
Cette annonce découle du plan en 20 points présenté par Trump la semaine dernière pour mettre fin à la guerre à Gaza, un plan salué par Israël, le Hamas et une grande partie de la communauté internationale. La guerre a déjà fait plus de 67 000 morts, qualifiée de génocidaire par de nombreuses organisations internationales de défense des droits humains et par une commission des Nations unies.
Que s’est-il passé mercredi ?
Trump a déclaré qu’Israël et le Hamas avaient convenu de la première étape de son plan de cessez-le-feu pour Gaza.
Dans un message publié sur Truth Social à 23h17 GMT, il a écrit que tous les captifs seraient libérés « très bientôt » et qu’Israël retirerait ses troupes jusqu’à une ligne convenue dans le cadre de l’accord.
Quelques heures plus tôt, il avait affirmé être prêt à se rendre au Moyen-Orient dès ce week-end pour faire avancer le processus.
Il avait présenté son plan le 29 septembre, à la suite d’une réunion à la Maison-Blanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le présentant comme une feuille de route pour mettre fin à la guerre.
Lors d’un événement à la Maison-Blanche mercredi, le secrétaire d’État Marco Rubio lui a remis un billet l’informant qu’un accord était imminent. Trump a déclaré : « On vient de me dire que nous sommes très proches d’un accord au Moyen-Orient, et que je vais être rapidement sollicité. » Il a conclu l’événement en disant : « Je dois y aller pour tenter de résoudre certains problèmes au Moyen-Orient. »
Selon une photo, le billet conseillait au président de publier rapidement sur Truth Social afin d’annoncer l’accord en premier.
Ce qui reste incertain
L’accord nourrit l’espoir d’une fin de la guerre, mais des zones d’ombre persistent.
L’analyste politique de Al Jazeera, Marwan Bishara, a indiqué que « de sérieux désaccords » subsistent entre Israël et le Hamas. Les détails à clarifier concernent notamment le calendrier et l’ampleur du retrait israélien, l’administration post-guerre de Gaza et le sort du Hamas.
Selon lui, les deux parties semblent s’être entendues sur « certains paramètres » d’un échange de captifs contre prisonniers. Mais, alors que le plan de Trump prévoit la fin de la guerre après la remise des captifs par le Hamas, Israël affirme qu’elle ne prendra fin qu’après le désarmement du mouvement.
Quand les captifs pourraient-ils être libérés ?
Trump a déclaré sur Fox News mercredi que les captifs pourraient être libérés dès lundi, y compris les corps de ceux qui sont morts.
Une source du Hamas a précisé que les captifs survivants seraient libérés dans les 72 heures suivant l’approbation de l’accord par le gouvernement israélien. Des responsables israéliens ont indiqué que le processus pourrait commencer samedi.
Trump a ajouté qu’il croyait que l’Iran ferait partie de « l’ensemble du processus de paix ».
On estime qu’une vingtaine de captifs israéliens sont encore en vie à Gaza. Le 7 octobre 2023, lors de l’attaque contre Israël, le Hamas et d’autres factions palestiniennes avaient pris environ 250 captifs. Plus de 1 100 personnes avaient été tuées lors de cette offensive.
La réaction d’Israël
Benjamin Netanyahu a salué « un grand jour pour Israël ».
« J’adresse mes remerciements sincères au président Trump et à son équipe pour leur engagement dans cette mission sacrée de libération de nos otages », a-t-il déclaré mercredi soir.
La réaction du Hamas
Dans un communiqué, le Hamas a indiqué que l’accord prévoyait « la fin de la guerre contre Gaza, le retrait de l’occupation, l’entrée de l’aide et un échange de prisonniers ».
Le mouvement a remercié le Qatar, l’Égypte, la Turquie et Trump pour leurs efforts de médiation, et a appelé à garantir l’application intégrale de l’accord.
« Nous saluons notre grand peuple de Gaza, de Jérusalem et de Cisjordanie, qui a fait preuve d’une fierté et d’un héroïsme sans égal », a-t-il ajouté. Le mouvement a affirmé qu’il ne renoncerait pas aux droits nationaux des Palestiniens : liberté, indépendance et autodétermination.
Quelle suite ?
Netanyahu doit soumettre l’accord à son cabinet jeudi pour approbation. Une fois le vote validé, l’armée israélienne se retirera, et 72 heures plus tard, le Hamas commencera à libérer les captifs.
Trump devrait se rendre prochainement en Égypte. Netanyahu l’a également invité à s’adresser au Parlement israélien, une perspective que Trump a jugée « probable ».
La prochaine étape de son plan prévoit la création d’un Conseil de la paix, instance internationale chargée de superviser l’administration de Gaza après la guerre. Ce conseil sera présidé par Trump et inclura plusieurs dirigeants mondiaux, dont l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
