20251007_100223Actualités Guelma Infos régions national 

Octobre Rose : Lancement d’un caravane médicale multidisciplinaire.

Par: Salah Chiahi

Dans le cadre de la manifestation « Octobre Rose  » qui est une campagne de communication ouverte annuellement ;1er au 31octobre destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, la DSP

( Direction de la Santé et de la Population) de Guelma, en sus d’activités organisées sur le sujet, au niveau des différentes structures sanitaires de la wilaya, a lancé, ce mardi 7 octobre une caravane médicale multidisciplinaire. Placée sous le slogan :  » Le dépistage précoce du cancer du sein ; un moment de conscience, n’hésite pas , ta vie est précieuse « , l’événement, initié conjointement par le service de l’action sociale de la DSP (Direction de la Santé et de la Population)sous le patronage de Mme le wali, été supervisé par M. Nasredine Chiba; le DSP local qui a déclaré à l’occasion que le dépistage précoce de toute maladie n’est seulement un moyen de survie mais une culture à ancrer dans la conscience collective; insistant ainsi sur une sensibilisation continue et la nécessité de rapprocher les services de santé des populations. La caravane, avant de sillonner les différentes communes et atteindre les zones les plus reculées de la wilaya, a dispensé ses services, au niveau du chef-lieu en ciblant les employées  des collectivités locales, dans une démarche concrète qui reflète l’intérêt porté par les autorités locales à la santé de la femme active.À ce titre, la salle des conférences de la wilaya qui a abrité l’opération était pleine comme un œuf. Les travailleuses venues des différentes communes ont exprimé leur pleine satisfaction vis-à-vis de cette initiative ; la qualifiant de geste humanitaire noble et de  reconnaissance avérée du rôle de la femme active. À noter que la caravane disposant de divers ateliers dispensent des consultations médicales gratuites, assurées par une équipe spécialisée; composée de gynécologues, généralistes, radiologues, biologistes, ainsi que de conseillers en santé mentale et en nutrition. Les opérations de dépistage sont effectuées sur le tas, accompagnées de séances de sensibilisation sur l’importance d’une alimentation saine, de la pratique sportive, et de l’évitement des facteurs de risque. Les cas jugés douteux sont automatiquement orientés vers les centres spécialisés pour des axamens approfondis en vue d’un prise en charge adéquate. Les organisateurs de cette manifestation de grande envergure ont souligné que cette action ne constitue pas une simple campagne ponctuelle, mais s’inscrit dans une stratégie  visant à ancrer la culture de la prévention, et à faire de la santé une priorité dans l’environnement social et  professionnel féminin.À noter qu’Octobre Rose est devenu un rendez-vous annuel mondial où les voix s’élèvent et où les villes s’illuminent en rose pour rappeler aux femmes que « la vie est un don… et la prévention, un choix. »

 Ainsi , cette année, comme ses devancières, Guelma dessine un tableau rose alliant médecine et sensibilisation, devoir et mission humanitaire ; pour dire à chaque femme  » n’hésite pas… ta vie mérite d’être sauvée à temps.

Articles relatifs

Leave a Comment