Cycle de formation des agents communaux chargés de l’hygiène publique.
Par: Salah Chiahi
Dans le cadre du programme de formation initié par le ministère de l’intérieur et des collectivités locales et des transports , à l’intention des agents responsables des bureaux communaux de la santé et de l’hygiène publique, la wilaya de Guelma a lancé l’opération en question programmée du 5 octobre courant au 27 novembre prochain.
La session qui a pour cadre de déroulement le siège de l »ITMAS
( Institut de Technologie Moyen Agricole Spécialisé) en production animale regroupe les employés des services concernés de l’ensemble des communes de la wilaya, vise le soutien des efforts dédiés à la gestion locale en matière de salubrité publique. Le programme mis en place, vise le renforcement des compétences des agents des collectivités locales en vue d’améliorer leur performance sur le terrain. Le thème de la première séance a été consacré aux maladies à transmission hydrique en raison de leur impact sur la prévention sanitaire et la santé publique notamment face aux environnementaux et climatiques. Selon les organisateurs, les participants sont répartis en six groupes.La formation s’étalant sur six semaines ;à raison d’un groupe par semaine, chaque cohorte bénéficie d’une formation théorique et pratique de cinq (5) jours.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de renforcement des compétences des cadres locaux et de la modernisation des outils d’intervention en matière de protection de la santé publique, notamment face à la recrudescence des risques liés à l’eau et à l’environnement.
