195189105e59572765971477e85f2f43Actualités international 

Soudan du Sud : les inondations provoquent 19 décès et affectent des centaines de milliers de personnes

De violentes pluies ont provoqué des inondations majeures au Soudan du Sud, faisant au moins 19 morts et touchant plus de 639 000 personnes réparties dans 26 comtés de six États, selon un rapport publié vendredi par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Près de 175 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers pour se réfugier sur des terrains plus élevés dans 16 comtés, souligne l’OCHA.

Le bureau humanitaire alerte également sur une dégradation des conditions sanitaires, avec une hausse des cas de paludisme, d’infections respiratoires et de diarrhées. Au moins 121 établissements de santé ont été impactés, tandis que 144 cas de morsures de serpent et plus de 3 300 cas de malnutrition ont été signalés dans 11 comtés.

Ce bilan intervient après l’alerte lancée par l’organisation Save the Children, qui estime qu’environ 1,4 million de personnes sont menacées par les inondations cette année, en raison de précipitations exceptionnelles attendues pour octobre et novembre. Selon l’ONG, les populations touchées ont déjà perdu leurs terres agricoles, leurs maisons, leurs moyens de subsistance ainsi que l’accès aux écoles et aux services de santé. Elle déplore également une recrudescence des maladies liées à l’eau contaminée et une multiplication des morsures de serpent, ce qui accentue les préoccupations sanitaires dans la région.

Articles relatifs

Leave a Comment