13 1Actualités international 

 Plan de paix : Tsahal passe à des opérations « défensives » à Gaza après la demande de Trump de cesser les bombardements

L’armée israélienne a reçu l’ordre de suspendre ses opérations offensives dans la ville de Gaza, alors que Donald Trump fait pression pour mettre fin à la guerre et libérer les otages détenus par le Hamas, ont rapporté plusieurs médias israéliens

Cependant, des opérations défensives sont maintenues, et l’armée israélienne a déclaré plus tôt que le chef d’état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, avait donné l’ordre aux troupes d' »éliminer toute menace« .

Les médias palestiniens rapportent que certaines frappes se poursuivent.

Un dirigeant du Hamas a déclaré samedi à l’AFP que le groupe armé était prêt à entamer des négociations pour résoudre « toutes les questions » en suspens dans le cadre du plan de paix de Donald Trump.

Vendredi, le président américain a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux qu’Israël devait cesser de bombarder la bande de Gaza après que le Hamas a annoncé avoir accepté certains éléments de son plan visant à mettre fin à une guerre qui dure depuis près de deux ans.

Le groupe islamiste radical s’est dit prêt à relâcher les 47 otages, vivants et morts, et à céder le pouvoir à un « organisme palestinien indépendant« , mais a précisé que d’autres aspects du plan nécessitaient de nouvelles consultations entre Palestiniens et n’a pas mentionné son désarmement.

Sur Truth Social, Donald Trump a salué le message du Hamas en déclarant : « Je crois qu’ils sont prêts pour une paix durable« .

« Israël doit immédiatement cesser de bombarder Gaza, afin que nous puissions faire sortir les otages rapidement et en toute sécurité ! Pour l’instant, c’est beaucoup trop dangereux. Nous sommes déjà en train de discuter des détails à régler », a écrit le président américain.

Il a ensuite publié une vidéo dans laquelle il a remercié les pays arabes et musulmans, en particulier le Qatar, l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Égypte et la Turquie, ainsi que « tant d’autres« , pour leurs efforts de médiation.

« C’est un grand jour », a déclaré le président américain. « Nous verrons comment tout cela va se passer« , a-t-il ajouté.

Dans sa réponse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël était prêt à mettre en œuvre la « première étape » du plan de Trump, faisant apparemment référence à la libération des otages.

Mais son bureau a ensuite déclaré dans un communiqué que l’État hébreu s’engageait à mettre fin à la guerre sur la base des principes qu’il avait définis auparavant.

La chaîne israélienne Keshet 12 rapporte que l’entourage de Netanyahu considère la réponse du Hamas comme « principalement négative » mais « ne voit d’autre option que de soutenir les efforts de Trump« .

Articles relatifs

Leave a Comment