d_c3627a346dfaeda927f24698ec41fabbActualités international 

Washington s’engage à protéger le Qatar après les frappes sur Doha

À la suite de l’attaque sioniste ayant visé le mois dernier la capitale qatarie, Doha, le président américain Donald Trump a signé un décret exécutif engageant les États-Unis à assurer la sécurité du Qatar, y compris par une riposte militaire en cas de nouvelle agression.

D’après CNN, le texte précise que « toute attaque armée contre le territoire, la souveraineté ou les infrastructures vitales du Qatar sera considérée par les États-Unis comme une menace directe à leur paix et leur sécurité ». Il ajoute qu’« en cas d’agression, toutes les mesures légales et appropriées seront prises – qu’elles soient diplomatiques, économiques ou militaires – pour défendre les intérêts des États-Unis et du Qatar et restaurer la stabilité ».

Cette décision intervient après que le Premier ministre sioniste, Benyamin Netanyahou, a présenté lundi dernier à la Maison-Blanche des excuses téléphoniques à son homologue qatari concernant le raid mené sur Doha.

Cette attaque avait entraîné la mort d’un agent de sécurité qatari et de cinq Palestiniens, sans atteindre les responsables du Hamas. Le régime sioniste avait affirmé que les frappes visaient des dirigeants du mouvement, en pleine discussion autour d’une proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza avec médiation qatarie.

Articles relatifs

Leave a Comment