Relaxi SPA lève 400 millions DA via une émission de titres participatifs validée par la Cosob
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) a donné son feu vert à une opération de financement lancée par la société Relaxi SPA, portant sur l’émission de titres participatifs à hauteur de 400 millions de dinars algériens (DA), exclusivement destinés aux investisseurs professionnels.
Dans un communiqué publié ce dimanche, la Cosob précise que l’opération concerne l’émission de 400.000 titres participatifs dématérialisés, d’une valeur nominale de 1.000 DA chacun, pour une durée de sept ans. Ces titres seront inscrits sur le compartiment émergent du marché des titres de créance de la Bourse des valeurs mobilières.
Le mode de rémunération adopté pour cette émission combine un taux fixe nul et un taux variable, indexé sur le résultat net annuel de la société Relaxi SPA. Le paiement de cette rémunération variable interviendra entre le dernier jour du sixième mois et le quinzième jour du septième mois suivant la clôture de l’exercice social.
Fondée en 2022, Relaxi SPA est une entreprise implantée à Oran, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matelas, de literie et de mobilier en bois. Dotée d’un capital social de 260 millions DA, elle a connu une croissance rapide, avec un chiffre d’affaires de plus de 1,9 milliard DA réalisé en 2024.
Cette levée de fonds sur les marchés financiers marque une nouvelle étape dans le développement de la société, qui ambitionne de consolider sa position dans le secteur de l’ameublement et de la literie en Algérie, tout en explorant de nouvelles perspectives de croissance.
L’opération confirme également l’intérêt croissant des entreprises algériennes pour les financements alternatifs via le marché boursier, notamment dans le segment des titres de créance, encore peu exploité.
