IMG_3899Actualités National 

Renforcement du partenariat énergétique et minier entre l’Algérie et la Chine

Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu ce mercredi, au siège de son département ministériel, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Dong Guangli. La rencontre s’est déroulée en présence de la secrétaire d’État auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, Karima Bekir Tafer, ainsi que de cadres du ministère et de l’ambassade de Chine.

Cet entretien a constitué une occasion de passer en revue l’état actuel et les perspectives des relations bilatérales de coopération, qualifiées de distinguées et historiques, notamment dans les domaines des hydrocarbures et des mines. Les deux parties ont salué le niveau de la partenariat stratégique entre les institutions des deux pays et le coordination continue dans ce cadre.

Coopération énergétique renforcée

Dans le secteur des hydrocarbures, les discussions ont mis en avant la coopération fructueuse entre Sonatrach et la compagnie chinoise Sinopec, particulièrement après la signature, le 20 juillet 2025, d’un accord de principes. Celui-ci trace un nouveau cadre de collaboration en vue de futurs contrats dans les domaines de l’exploration, de la production, ainsi que des services techniques et technologiques.

Le ministre a par ailleurs souligné l’importance de la participation des entreprises chinoises aux prochains appels d’offres en matière d’hydrocarbures, mettant en avant leur grande expertise et leurs compétences technologiques.

Des projets miniers d’envergure

Concernant le secteur minier, les deux parties ont évoqué les grands projets structurants en cours en Algérie, tels que la mine de fer de Gara Djebilet, le gisement de phosphates de Bled El Hadba, ou encore les projets de zinc et de plomb à Béjaïa.

Le ministre a également rappelé les vastes opportunités offertes par le secteur minier algérien dans l’exploitation et la transformation de ressources telles que l’or, le manganèse, la barytine, ainsi que les terres et métaux rares. À cet égard, il a invité les sociétés chinoises à profiter du climat d’investissement attractif et du nouveau cadre juridique régissant les activités minières, garantissant des partenariats solides et bénéfiques aux deux parties.

Un engagement mutuel pour l’avenir

De son côté, l’ambassadeur chinois a exprimé sa satisfaction quant au niveau actuel de coopération entre les entreprises algériennes et chinoises, en particulier dans les hydrocarbures et les mines. Il a réaffirmé sa confiance en la poursuite et le renforcement de cette collaboration à travers de nouveaux projets conjoints à bénéfice mutuel, reflétant la profondeur des relations stratégiques entre l’Algérie et la Chine

Articles relatifs

Leave a Comment