L’Algérie renforce sa présence dans les instances parlementaires régionales et internationales
Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Monder Bouden, représentant le président de l’APN, M. Brahim Boughali, participe aux travaux de la 46e Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui se tient à Kuala Lumpur, en Malaisie. Cette session, dont les débats se poursuivront jusqu’à lundi prochain, est placée sous le thème « Le parlement à l’avant-garde d’une croissance inclusive ». Elle vise principalement à examiner des questions liées à la croissance durable, à l’échange des meilleures pratiques, au renforcement des capacités institutionnelles ainsi qu’au développement de la coopération législative interparlementaire. M. Bouden est accompagné des députés Madjid Cherid et Athmane Meddour, souligne le communiqué de la chambre basse du Parlement.
Par ailleurs, une autre délégation de l’APN prend part depuis mercredi aux réunions des commissions ainsi qu’aux travaux afférents au Parlement panafricain (PAP) à Midrand, en Afrique du Sud. Cette mission, qui durera jusqu’au 3 octobre, regroupe notamment M. Fateh Boutbig, président du groupe parlementaire du Front El Moustakbal et membre de la commission de la justice et des droits de l’homme au PAP, Mme Behdja Lammali, présidente de la commission des transports, de l’industrie, des communications, de l’énergie, des sciences et de la technologie au PAP, ainsi que Mohamed Sokras, membre de la commission des règlements, des privilèges et de discipline.
Cette participation active s’inscrit dans la stratégie algérienne de renforcement de la diplomatie parlementaire et d’affirmation de sa présence au sein des instances africaines. Elle vise également à contribuer aux débats sur les questions d’intérêt commun au niveau continental, renforçant ainsi le rôle de l’Algérie dans les processus décisionnels et législatifs régionaux et internationaux.
