IMG_3100Actualités Economie 

Ahmed Attaf : « L’accueil de l’IATF 2025 en Algérie est le fruit d’un choix stratégique »

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a affirmé ce samedi que l’organisation en Algérie de la 4ᵉ édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF 2025) « n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une décision réfléchie et stratégique ».

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère à Alger, le chef de la diplomatie a expliqué que ce choix procède directement de « la volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de renforcer l’ancrage africain de l’Algérie et de contribuer activement au développement économique du continent ».

Une réussite saluée au niveau continental

Selon Ahmed Attaf, l’événement a été unanimement reconnu comme un succès par les institutions africaines, les opérateurs économiques et les visiteurs. La foire a en effet permis la signature de contrats d’une valeur totale de 48,3 milliards de dollars, dont 11,4 milliards conclus par des entreprises algériennes. À cela s’ajoutent 11,6 milliards d’engagements en voie de finalisation.

L’Afrique au cœur de la vision algérienne

Pour le ministre, ces résultats traduisent la volonté du président Tebboune de placer l’Algérie au cœur du processus de « renaissance économique » du continent africain. « L’Afrique a longtemps été marginalisée et tenue à l’écart des grandes décisions économiques mondiales. L’IATF 2025 démontre que cette dynamique est en train de changer, et l’Algérie entend y jouer un rôle moteur », a-t-il conclu

Articles relatifs

Leave a Comment