Nat 4Actualités National 

Saad Arous participe à la 39e session du Comité exécutif de l’UIPA au Caire

Le président du groupe parlementaire du tiers présidentiel et membre du Comité exécutif de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), Saad Arous, prend part, ce mardi, aux travaux de la 39e session du Comité exécutif de l’UIPA qui se tient au Caire (Égypte). Il fait partie d’une délégation parlementaire algérienne conduite par Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et président en exercice de l’UIPA.

Selon un communiqué de la chambre haute du Parlement, cette session s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer l’action parlementaire arabe commune, à travers l’évaluation des activités internes de l’Union et l’examen de plusieurs dossiers stratégiques et administratifs.

L’ordre du jour de cette réunion comprend notamment :

  • L’examen des activités du Secrétariat général de l’UIPA depuis la dernière session,
  • Le rapport de la commission financière provisoire,
  • Les rapports de la commission diplomatique provisoire portant sur la révision du règlement intérieur de l’Union,
  • Le projet de programme d’action de l’UIPA,
  • Et le projet de budget pour l’exercice 2026.

L’un des points majeurs de cette session concerne également l’étude d’un projet de mémorandum d’entente entre l’UIPA et le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies. Ce document vise à renforcer la coopération et la coordination régionales dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, en instaurant de nouveaux cadres de concertation et d’action conjointe au sein du monde arabe.

La participation de la délégation parlementaire algérienne à cette réunion de haut niveau témoigne de l’implication active de l’Algérie dans les instances parlementaires arabes et de son engagement en faveur de la stabilité, de la coopération et du développement dans la région.

Articles relatifs

Leave a Comment