Guelma, Journée mondiale de l’eau. Mise en valeur de l’importance des eaux souterraines.
La journée mondiale de l’eau fixée au 22 mars met l’accent, cette année sur l’importance des eaux souterraines à travers un thème s’intitulant » Eaux souterraines ; rendre l’invisible visible « . Ces dernières qui se chargent de la pluie et de la fonte des neiges qui s’infiltrent dans le sol, fournissent près de la moitié de l’eau potable et près de 40 % de l’eau destinée à l’irrigation agricole et à l’usage industriel . Elles empêchent l’affaissement des sols et l’intrusion des eaux de mer . Célébrant l’événement , à l’échelle locale, la DRE (Direction des Ressources en Eau ) a organisé une activité avec la collaboration d’organismes en relation avec le secteur.
La manifestation qui mettait en relief les projets du secteur a été inaugurée ce mardi par Mme Labiba Ouinez Mébarki ; wali de Guelma et a eu pour cadre de déroulement le siège de la maison de la culture Abdelmadjid Chaffaï.
La rencontre a regroupé hydrauliciens, gestionnaires de l’eau et groupes spécialisés dans la fabrication et la commercialisation du matériel de canalisation, d’irrigation, de drainage et d’assainissement. En outre, une importante exposition renseignait sur les différentes missions des organismes gérant le secteur à l’image de l’ADE (Algérienne Des Eaux ), ONID (Office National de l’Irrigation et Drainage ) et ONA ( Office National de l’Assainissement) .
Des moyens qui déterminent la mise en oeuvre de la politique nationale de l’eau, la modernisation des techniques de gestion, l’amélioration de la dotation en eau , l’intensification de l’hydraulique agricole, le renouvellement des ouvrages de production, le traitement, le stockage, l’adduction et la distribution de l’eau. En outre des séances ont été tenues sensibilisant sur l’économie de l’eau traduite par la lutte contre le gaspillage, les piquages illicites et la réparation des fuites affectant le réseau de distribution.
L’occasion a permis à M. Douakha Mohamed ; gestionnaire du barrage Bouhamdane de signaler que l’infrastructure hydraulique qu’il dirige ne dispose que 38 millions de m3 d’eau ; soit 21% de sa capacité totale qui est de 185 millions de m3, ce qui reste, a-t-il averti nettement insuffisant pour répondre en même temps aux besoins en eau potable et à l’irrigation agricole. De son côté, le DRE qui a précisé que les besoins en eau nécessitent 25 millions de m3 d’eau /an, a indiqué que seuls 6 millions de m3 seront destinés, dans un premier temps à l’hydraulique agricole.
Par ailleurs, l’événement a été marquée par la mise en service d’une station de presse déchets ménagers réalisée au niveau du CET ( Centre d’Enfouissement Technique ) implanté à Bouguerguer dans la commune d’Héliopolis . La structure faisant partie des 30 unités programmées à travers le territoire national produit 80 m3/ jour destinés à l’Irrigatoion des espaces verts.
À noter qu’à chacune de ses interventions , la cheffe de l’exécutif n’a cessé de souligner l’importance du produit vital , en insistant sur sa préservation pour faire face aux besoins réels d’une demande en croissance continue, soulignera-t-elle.