Une délégation de l’APN reçue au Congrès du Guatemala
Renforcement de la coopération parlementaire entre Alger et Guatemala City
En marge de sa participation aux travaux de l’Assemblée générale du Parlement centraméricain (Parlacen), une délégation de l’Assemblée populaire nationale (APN) a effectué une visite officielle au Congrès de la République du Guatemala, a indiqué samedi un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Conduite par le vice-président de l’APN, Toufik Guezout, la délégation algérienne a été accueillie par le vice-président du Congrès guatémaltèque, Mario Galvez, en présence du vice-président du Parlacen pour le Guatemala, Edgar De Leon.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions législatives. Elles ont également exprimé leur volonté commune d’activer les mécanismes de diplomatie parlementaire disponibles, tout en consolidant la coordination dans les fora régionaux et internationaux.
M. Guezout a mis en avant les constantes de la politique étrangère algérienne, héritées de la Révolution de libération, et fondées sur le respect de la souveraineté des États, la non-ingérence, le soutien au droit des peuples à l’autodétermination et l’attachement à la légalité internationale.
De son côté, le représentant du Congrès guatémaltèque a souligné « sa fierté d’accueillir la première délégation parlementaire algérienne au siège du Congrès », réaffirmant la volonté de son institution de maintenir et de renforcer les canaux de communication et de coopération avec l’APN.
Cette visite marque une étape significative dans le rapprochement parlementaire entre l’Algérie et le Guatemala, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de coopération politique et diplomatique
