Le ministre de l’Agriculture insiste sur le développement de la pisciculture et de la pêche en Algérie
Mardi, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche maritime, Youssef Charfa, a présidé une rencontre nationale avec les directeurs de la pêche et de l’aquaculture des wilayas. Cette réunion a permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du secteur, notamment le développement de l’aquaculture, la relance de la flotte de pêche et la préparation de la 10ᵉ édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture, prévue début novembre prochain.
En présence des cadres centraux du ministère, le ministre a rappelé les objectifs stratégiques assignés au secteur, en particulier la promotion de l’aquaculture marine et continentale. Il a souligné la dynamique croissante que connaît cette filière grâce aux mesures incitatives mises en place par les pouvoirs publics, telles que le soutien aux producteurs et l’extension de l’aquaculture intégrée à l’agriculture.
M. Charfa a insisté sur l’importance du tilapia rouge, qui devient une priorité nationale. Toutes les wilayas sont appelées à s’inscrire dans un programme de production de cette espèce, laquelle sera intégrée dans la liste des produits de large consommation bénéficiant du soutien de l’État.
Le ministre a également donné des orientations aux directeurs de wilayas afin d’accorder une impulsion plus forte à l’aquaculture marine, en facilitant les démarches aux investisseurs intéressés par ce secteur. Il a notamment évoqué la création de fermes destinées à l’engraissement du thon rouge, un créneau à fort potentiel économique et exportateur.
Avec ces mesures, le gouvernement entend non seulement renforcer la sécurité alimentaire du pays, mais aussi diversifier ses ressources halieutiques et créer de nouvelles opportunités d’investissement