Algérie Poste : un concours national 100 % en ligne dès fin septembre
Le Directeur général par intérim d’Algérie Poste, Mohamed Tazir, a annoncé lundi, depuis la wilaya d’El-Bayadh, le lancement imminent du concours national de recrutement de l’entreprise, qui se déroulera entièrement en ligne et à distance, une première dans le secteur.
Prévu pour la fin du mois de septembre, ce concours sera accessible via Smartphone, tablette ou ordinateur, sans que les candidats n’aient à se déplacer vers des centres d’examen, a précisé M. Tazir à l’APS, en marge d’une visite de travail du ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid-Ali Zerrouki.
Une innovation pour garantir équité et accessibilité
Cette nouvelle modalité numérique vise à faciliter l’accès à tous les postulants, où qu’ils se trouvent, tout en assurant la transparence, l’équité et l’égalité des chances, conformément aux engagements de l’entreprise publique.
Plus de 182.000 candidats sont inscrits pour ce concours qui portera sur le recrutement de 773 postes répartis entre plusieurs profils : chargés de la clientèle, agents postaux, facteurs, ainsi que chauffeurs poids léger et poids lourd.
Un concours attendu
Initialement prévu plus tôt cette année, le concours avait été reporté en raison de contraintes techniques. Le passage au format numérique répond à la volonté de moderniser les procédures de recrutement dans le secteur public et d’adopter des solutions innovantes pour réduire les contraintes logistiques.
Ce concours marque ainsi une étape importante dans la digitalisation des services administratifs en Algérie, et confirme l’engagement d’Algérie Poste à s’adapter aux nouvelles technologies au service de la transparence et de l’efficacité.