Plus d’un million d’euros saisis aux frontières par la police algérienne
Les services de la Police des frontières ont annoncé la saisie de plus d’un million d’euros entre avril et juillet 2025, dans le cadre de leurs opérations de lutte contre la contrebande aux points de passage frontaliers.
Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a précisé que ces devises étaient dissimulées par des voyageurs qui tentaient de les faire passer illicitement à l’étranger grâce à des stratagèmes ingénieux. Parmi les méthodes utilisées figuraient la dissimulation dans des dattes, des briques de jus, des chargeurs de téléphones portables, des ordinateurs et même dans les plis de bagages.
Le montant total des devises saisies s’élève à 1 204 422 euros, auxquels s’ajoutent 98 795 dollars américains, 16 640 livres sterling, 29 450 dollars canadiens, 1 000 francs suisses, 3 940 livres turques et 2 290 riyals saoudiens.
Par ailleurs, entre le 1er mars et le 19 août 2025, les services de police ont intercepté 1 619 téléphones portables de différentes marques, introduits de manière frauduleuse sur le territoire national. Là encore, les contrebandiers utilisaient des méthodes de dissimulation similaires, comme des boîtes contenant des produits du quotidien, à l’exemple de tondeuses à cheveux.
La DGSN a rappelé, à cette occasion, que tout voyageur est tenu de déclarer les devises qu’il transporte, conformément à la législation en vigueur. Elle a également réitéré son engagement à renforcer la surveillance aux frontières pour préserver l’économie nationale et lutter contre toutes formes de contrebande