Nouvelle règle pour la domiciliation bancaire des importations : un contrôle renforcé par le ministère du Commerce extérieur
Par : Amani H.
Les opérateurs économiques actifs dans l’importation doivent désormais domicilier leurs opérations auprès d’une seule banque, conformément à une nouvelle directive du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, relayée par l’Association des banques et établissements financiers (ABEF).
Selon une note adressée aux directeurs de banques, cette mesure concerne le programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le second semestre 2025, qui devra être géré exclusivement par un seul établissement financier. Jusqu’à présent, certains importateurs fractionnaient leurs opérations entre plusieurs banques, une pratique désormais interdite afin de renforcer le suivi et le contrôle des opérations par les autorités.
Cette règle ne s’applique pas aux grandes entreprises dont les volumes et montants d’importation sont importants. Ces dernières peuvent continuer à travailler avec plusieurs banques, sous réserve d’en informer le ministère. Par ailleurs, les banques sont désormais tenues de déclarer mensuellement les programmes prévisionnels domiciliés auprès d’elles au ministère du Commerce extérieur, garantissant ainsi une meilleure transparence.
Entrée en vigueur depuis juillet 2025, cette mesure vise à optimiser la planification des besoins d’importation du pays, encourager l’approvisionnement local et préserver les réserves de change. Les opérateurs doivent soumettre leur PPI, au plus tard le 15 août 2025, sous peine de blocage de leurs opérations bancaires et douanières.
Au-delà de la lutte contre la fraude, cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de rationalisation des importations, visant à limiter les sorties de devises pour des marchandises disponibles localement ou non essentielles. Elle concerne également les nouveaux investisseurs, qui doivent présenter un programme prévisionnel pour leurs projets en cours.
En centralisant la domiciliation du programme prévisionnel d’importation auprès d’une seule banque, le ministère renforce le contrôle des opérations d’importation, soutient la production nationale et protège les ressources financières du pays.