Nat 5Actualités National 

Bilan hebdomadaire de l’ANP : des opérations d’envergure contre le terrorisme et le crime organisé

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a rendu public, ce mercredi, le bilan des opérations menées par les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) durant la période du 6 au 12 août 2025. Ce bilan témoigne d’une intensification des efforts dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et la migration clandestine à travers tout le territoire national.

Lutte antiterroriste : neutralisation et reddition

Quatre terroristes ont été abattus par les forces de l’ANP dans la zone frontalière sud-est relevant de la 4e Région militaire. L’opération a permis la récupération de quatre pistolets-mitrailleurs Kalachnikov. Par ailleurs, un ex-terroriste, Kkazi Omar alias « Abou Seif », s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar (6e RM), en remettant une arme de type Kalachnikov, des munitions et divers effets militaires.

Neuf personnes suspectées d’apporter un soutien logistique aux groupes terroristes ont également été arrêtées dans plusieurs wilayas.

Drogue, contrebande et orpaillage illégal

Sur le front de la lutte contre le trafic de drogue, 51 trafiquants ont été arrêtés. Les unités de l’ANP ont saisi 4 quintaux et 7 kilogrammes de kif traité, introduits depuis les frontières ouest, ainsi que 2,52 kg de cocaïne et 192 057 comprimés psychotropes.

Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, 306 orpailleurs ont été interpellés dans les régions de Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Illizi. Les saisies comprennent notamment 33 véhicules, 172 groupes électrogènes, 96 marteaux-piqueurs et d’importantes quantités de pierres aurifères.

D’autres opérations ont permis l’arrestation de 13 personnes impliquées dans diverses formes de contrebande, avec la saisie de trois fusils de chasse, 16 005 litres de carburant et 16 quintaux de tabac.

Migration clandestine : plus de 1 200 personnes interceptées

Les garde-côtes ont déjoué plusieurs tentatives de traversée illégale, en portant secours à 562 migrants qui tentaient la traversée à bord d’embarcations artisanales. En parallèle, 718 migrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le pays.

Ce bilan met en lumière la vigilance constante de l’ANP et son engagement actif dans la sécurisation des frontières, la préservation de la stabilité nationale et la lutte contre toutes les formes de criminalité.

Articles relatifs

Leave a Comment