Oran : 148 hectares récupérés après l’annulation de concessions d’aquaculture
Pas moins de 145 hectares d’espaces maritimes et 3 hectares d’espaces terrestres, soit un total de 148 hectares, ont été récupérés dans la wilaya d’Oran suite à l’annulation de huit concessions accordées pour la création d’entreprises d’aquaculture, a annoncé Menouer Meghni Sandid, directeur de la Pêche et de l’Aquaculture.
Cette mesure intervient dans le cadre de l’assainissement du registre des projets d’investissement du secteur, la commission de wilaya chargée de l’octroi des concessions ayant décidé d’annuler celles dont les bénéficiaires n’ont pas respecté leurs engagements contractuels.
Il s’agit de la deuxième opération de ce type menée depuis 2024, année où 125 hectares d’espaces maritimes avaient déjà été récupérés. Ainsi, la superficie totale récupérée au cours des deux dernières années atteint désormais 273 hectares.
Pour 2025, la direction vise la récupération de 100 hectares supplémentaires, dans le cadre d’un effort continu d’assainissement et d’amélioration de la gouvernance de l’exploitation du foncier maritime et terrestre dédié à l’aquaculture.
Les espaces récupérés feront prochainement l’objet d’études afin d’accueillir de nouveaux projets d’investissement. Ces derniers seront examinés avec une attention particulière portée sur les capacités financières des investisseurs, afin d’assurer la réalisation effective des projets et d’éviter le gel inutile du foncier public.