La Solidarité nationale renforce son appui aux femmes rurales et sahariennes
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a réaffirmé, samedi, que l’accompagnement et le soutien des femmes, en particulier celles vivant dans les zones rurales, sahariennes et frontalières, constituent l’une des priorités majeures de son département.
En déplacement dans la wilaya d’In Guezzam pour une visite de travail et d’inspection, la ministre a insisté sur l’importance de permettre à ces femmes de bénéficier des dispositifs étatiques destinés à favoriser leur insertion socio-économique, encourager l’entrepreneuriat féminin et renforcer leur rôle dans le développement local.
« Malgré les conditions géographiques et climatiques particulières, la femme saharienne joue un rôle essentiel dans la création d’activités génératrices de revenus pour sa famille et dans la dynamique économique de sa région », a-t-elle souligné.
Lors de la visite d’expositions de produits artisanaux féminins à In Guezzam et Tin Zaouatine, Mme Mouloudji a indiqué que son ministère œuvre à promouvoir la commercialisation de ces produits et à mettre en place des mécanismes efficaces pour valoriser les créations des femmes au foyer, en particulier dans les zones sahariennes.
Dans le cadre de ce déplacement, des machines et équipements destinés à la cuisine, à la couture, à la broderie et à la tannerie ont été remis à des femmes rurales afin de soutenir leurs projets d’entreprise et de générer des revenus durables. Par ailleurs, des attestations ont été attribuées aux participantes ayant achevé des formations dispensées grâce à un partenariat entre le ministère de la Solidarité nationale et celui de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
La ministre a enfin exhorté les cellules de proximité à intensifier les campagnes de sensibilisation pour faire connaître les dispositifs mis en place par l’État en faveur des femmes au foyer, afin d’élargir leur accès aux opportunités économiques et sociales.