Guelma : Préparatifs de la rentrée scolaire : Mme la wali sur les lieux des futurs projets
Par : Salah Chiahi
Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026 et en vue de s’enquérir de la situation des structures éducatives en voie de réalisation ; notamment celles dont la mise en service est programmée pour ce grand rendez-vous et aux fins d’activer et assurer l’entrée en fonction de ces futurs établissements dans les délais à l’effet d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles, Mme Houria Aggoun;wali de Guelma a effectué une visite de terrain qui l’a menée, sur plusieurs points, au niveau de trois (3) communes.
La sortie à laquelle ont pris part les directeurs d’exécutif des secteurs concernés et les responsables des entreprises en charge des projets ainsi que les représentants des bureaux d’études chargés de la mise en œuvre et du suivi des opérations, visait à évaluer l’avancement des travaux engagés dans les divers domaines ciblés ; nouvelles constructions et réhabilitation et extension d’anciennes structures.
Entamant sa tournée dans la commune de Ain-Regada relevant de la daïra de Oued-Zénati ; une cinquantaine de km , à l’Ouest du chef-lieu, la cheffe de l’exécutif a inspecté le projet de réalisation d’un restaurant scolaire à l’école Aouachria Brahim située , au niveau de la localité de Timarsitine ; une agglomération secondaire de la commune. À Tamlouka ; extrême Sud de la wilaya, la première responsable de la wilaya a marqué deux points d’arrêt pour inspecter les chantiers de construction de deux restaurants scolaires situés; l’un à l’école Hacida Abdelhafidh de la localité Benrehab et l’autre à l’école Khelifa Khatla , au lieu dit village Sallaoua. À Oued-Zénati , Mme le wali a officié, au niveau de la nouvelle ville Mehri Abdelhamid ; sise à Djebel Ancel. Elle s’est enquise de l’etat d’avancement des travaux de réalisation de deux (2) nouveaux établissements à savoir un CEM Base 6 et un lycée 1.000 places ainsi que la récupération d’une école primaire après sa conversion en annexe de CEM, à titre temporaire, au cours de l’année écoulée. À noter qu’à chacune des ses haltes, la cheffe de l’exécutif a insisté sur l’accélération du rythme de travail pour livrer les projets à temps, avant la rentrée des classes; attirant l’attention sur la qualité des ouvrages fournis. Elle n’a pas omis de mettre l’accent sur l’importance des équipements complémentaires et autres dépendances ; à l’instar des restaurants scolaires, des terrains de sport et des installations sanitaires ; insistant sur l’hygiène et l’embellissement et le pavoisement des établissements. En outre, Mme le wali a saisi cette occasion pour tendre une oreille attentive aux préoccupations citoyennes lesquelles, a-t-elle souligné seront prises charge progressivement, selon les priorités et les moyens existants.