Transport Algérie-Tunisie : Trois nouvelles lignes d’autocar bientôt ouvertes, renforcement des échanges et de la mobilité
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé, lors d’une visite dans la wilaya d’El Oued, l’ouverture prochaine de trois nouvelles lignes de transport de voyageurs par autocar entre l’Algérie et la Tunisie. Ces lignes relieront respectivement Alger, Annaba et El Oued à plusieurs destinations tunisiennes, renforçant ainsi les connexions terrestres entre les deux pays voisins.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’améliorer la mobilité transfrontalière, notamment en période estivale, où la Tunisie reste une destination privilégiée des Algériens. Elle vise aussi à désenclaver le Sud-Est algérien, favorisant ainsi le développement économique régional par une meilleure intégration aux grands axes transfrontaliers.
Si les détails précis concernant les fréquences, horaires et tarifs n’ont pas encore été communiqués, ces nouvelles lignes viendront compléter la réouverture récente de la liaison ferroviaire quotidienne Annaba-Tunis. Ce service ferroviaire, qui peut transporter jusqu’à 300 passagers par train, a simplifié les formalités douanières en les transférant aux gares de Souk Ahras (Algérie) et Ghardimaou (Tunisie), situées à une quinzaine de kilomètres de la frontière, assurant ainsi plus de fluidité et de confort aux voyageurs.
Dans le même esprit de développement, le ministre a également annoncé un renforcement du transport urbain dans le Sud-Est avec l’arrivée prochaine de huit bus supplémentaires à El Oued et deux autres à El Meghaier, une nouvelle wilaya, en vue d’une extension progressive du parc de transports publics.
La future ligne d’autocar reliant El Oued à Tunis constitue un jalon stratégique pour la mobilité transfrontalière. Au-delà de faciliter les déplacements des populations, elle est appelée à dynamiser les échanges économiques, en particulier dans les secteurs des produits agricoles comme les dattes, ainsi que dans l’artisanat saharien. Elle devrait aussi favoriser le tourisme culturel et cultuel, tout en renforçant les relations bilatérales entre l’Algérie et la Tunisie.
Toutefois, l’efficacité et l’impact de ces nouvelles lignes dépendront largement de la qualité du service proposée, en termes de ponctualité, confort et sécurité, ainsi que de la compétitivité des tarifs et de la coordination entre les opérateurs des deux pays.