Algérie-Union africaine : vers un renforcement de la coopération pour l’autonomisation des femmes
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, a reçu Mme Prudence Ngwenya, directrice du département Femmes, Genre et Jeunesse à la Commission de l’Union africaine (CUA). La rencontre a porté sur les perspectives de coopération entre les deux institutions, notamment en matière d’autonomisation et de protection des femmes.
Selon un communiqué du ministère, les échanges ont porté sur les voies de collaboration dans le cadre de la Convention de l’Union africaine visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles (AU-CEVAWG), un instrument juridique adopté à l’échelle continentale, mais à ce jour ratifié par seulement six pays africains.
Mme Ngwenya a salué les efforts de l’Algérie en matière de promotion des droits des femmes et des jeunes filles, et exprimé sa volonté de partager les « expériences réussies » du pays avec le reste du continent. Elle a également invité l’Algérie à participer activement à la session technique spécialisée de l’UA, prévue en novembre prochain à Kampala (Ouganda), consacrée au dialogue et à la coopération sur les questions de genre.
De son côté, Mme Mouloudji a réaffirmé l’engagement de l’Algérie, en tant que pays fondateur de l’Union africaine, à renforcer le rôle des institutions panafricaines et à contribuer pleinement à leurs initiatives. Elle a exprimé la volonté de son département de consolider la coopération avec la CUA dans les domaines relevant de ses prérogatives, et de participer aux prochaines échéances régionales