Eco 3Actualités Economie 

Clôture réussie de l’emprunt obligataire de Tosyali Algérie : 15 milliards de dinars levés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a annoncé la clôture avec succès de l’emprunt obligataire initié par la société Tosyali Algérie, qui a permis de mobiliser un financement de 15 milliards de dinars.

Selon un communiqué de la COSOB, cette opération s’est concrétisée à travers l’émission de 1,5 million d’obligations ordinaires, d’une valeur nominale unitaire de 10 000 dinars. L’opération a attiré 241 souscripteurs, dont 232 investisseurs qualifiés et 9 investisseurs institutionnels. Ces derniers ont acquis 68 % des obligations émises, contre 32 % pour les investisseurs qualifiés.

Les obligations de Tosyali Algérie seront admises à la négociation à partir du 27 juillet 2025 sur le compartiment privilégié du marché obligataire de la Bourse d’Alger.

La COSOB a par ailleurs révélé qu’un groupe privé opérant dans le secteur de l’électroménager s’apprête à lancer une nouvelle émission obligataire dans les prochaines semaines, dans la continuité de la dynamique initiée par la récente opération de la Société Arabe de Leasing Financier.

Cette vitalité du marché obligataire algérien est, selon la COSOB, le fruit des réformes engagées à la Bourse d’Alger, notamment grâce à la mise en œuvre du règlement général n° 23-04, en vigueur depuis 2023. Ce texte a permis une simplification des procédures, un allègement du cadre réglementaire et un meilleur accompagnement des émetteurs via le guichet unique du marché financier.

Articles relatifs

Leave a Comment