IMG_2067

Algerie / Chine : Sonatrach et Sinopec scellent un partenariat stratégique pour explorer Gourara et Berkine-Est

Sonatrach a signé, ce dimanche à Alger, un accord de principe avec la société chinoise Sinopec en vue du développement des bassins de Gourara et de Berkine-Est. Cet accord, signé sous la supervision du ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, jette les bases d’une coopération renforcée entre les deux groupes, avec en ligne de mire la signature de futurs contrats d’hydrocarbures.

Paraphé par Ferhat Ounoughi, vice-président en charge du développement commercial de Sonatrach, et Wu Xiuli, PDG de Sinopec Overseas Oil and Gas Limited, l’accord vise à définir un plan de travail commun pour l’évaluation et l’exploitation des ressources, dans le respect des normes environnementales et de développement durable.

Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a salué une étape « nouvelle et constructive » dans une relation qualifiée d’historique avec Sinopec. Il a exprimé sa confiance quant aux perspectives prometteuses qu’ouvre ce partenariat pour renforcer la production énergétique nationale, tout en insistant sur l’importance d’une approche responsable et scientifique dans la gestion des ressources.

L’accord prévoit une première phase de coopération d’une durée de six mois, renouvelable, au terme de laquelle un ou plusieurs contrats d’exploitation pourraient être conclus.

Xue Weisong, directeur général de Sinopec, a qualifié l’accord de « tournant décisif » dans les relations bilatérales, soulignant la volonté de la société chinoise de s’engager pleinement dans le développement du secteur des hydrocarbures en Algérie. Il a également évoqué la possibilité d’élargir le partenariat à d’autres domaines, notamment la production locale d’équipements stratégiques.

Présente en Algérie depuis 2002, Sinopec exploite déjà, avec Sonatrach, le gisement de Zarzaitine et est partie prenante d’un contrat signé en février 2025 pour le périmètre de Hassi Berkane Nord.




Articles relatifs

Leave a Comment