Nat 10Actualités National 

Ouverture des travaux de la 4e session de la Commission mixte de coopération algéro-zimbabwéenne

Les travaux de la quatrième session de la Commission mixte de coopération entre l’Algérie et le Zimbabwe ont débuté au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Cette session est co-présidée par la Secrétaire d’État chargée des affaires africaines, Mme Selma Bechtat Mansouri, et le Secrétaire permanent aux Affaires étrangères et au Commerce international de la République du Zimbabwe, M. Albert Ranganai Chimbindi.

Dans son allocution d’ouverture, Mme Mansouri a souligné la solidité des relations historiques entre les deux pays, ancrées dans une lutte commune pour la liberté et l’indépendance. Elle a réaffirmé la volonté de l’Algérie de renforcer la coopération Sud-Sud à travers une approche africaine fondée sur la solidarité, la complémentarité et le développement mutuel.

De son côté, M. Chimbindi s’est félicité de la qualité des relations algéro-zimbabwéennes et de la volonté politique des deux gouvernements à les hisser à un niveau supérieur, notamment à travers la diversification des partenariats économiques, éducatifs, énergétiques, agricoles et commerciaux.

La 4e session vise à faire le point sur l’état d’avancement des projets convenus lors des précédentes réunions et à explorer de nouvelles perspectives de coopération bilatérale. Elle devrait se conclure par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente afin d’instaurer un cadre juridique renforcé au service du partenariat stratégique entre les deux pays.

Articles relatifs

Leave a Comment