Eco 4Actualités Economie 

L’Institut Algérien du Pétrole sacré meilleur institut de recherche en énergie par l’OPEP

L’Institut Algérien du Pétrole (IAP), filiale du groupe Sonatrach, a été distingué par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en recevant le prix du meilleur institut de recherche dans le domaine de l’énergie pour l’année 2025, a annoncé le groupe public dans un communiqué officiel.

La cérémonie de remise du prix s’est tenue à Vienne, en marge du 9e Forum de l’OPEP, où le directeur de l’IAP, Abdelkader Guenoune, a reçu cette distinction des mains du Secrétaire général de l’OPEP, Haithem Al Gheith. Le choix de l’IAP s’est fait à l’issue d’une compétition serrée impliquant plusieurs institutions de renommée internationale issues de différents continents.

Dans son allocution, Haithem Al Gheith a salué l’excellence académique de l’IAP, qu’il a qualifié d’« établissement prestigieux », en soulignant que de nombreux anciens étudiants de l’institut occupent aujourd’hui des postes de haut niveau, voire des fonctions ministérielles dans leurs pays respectifs.

Créé le 29 novembre 1965, l’IAP s’est imposé au fil des décennies comme une référence dans la formation de compétences techniques et scientifiques dans le secteur de l’énergie. Ce prix vient récompenser son savoir-faire reconnu à l’échelle internationale, ainsi que la qualité de ses enseignements.

Décernée tous les deux ans en marge du Forum de l’OPEP, cette distinction vient enrichir le palmarès de Sonatrach, en tant que reconnaissance mondiale de son apport dans les domaines industriels, scientifiques, techniques et académiques liés à l’énergie.

Articles relatifs

Leave a Comment