Pourquoi Donald Trump a-t-il boudé le président mauritanien ?
Par : Amani H.
Le geste n’est pas passé inaperçu. Lors d’un récent événement international, l’ancien président américain Donald Trump a brièvement ignoré le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, un moment interprété par certains observateurs comme un acte de désapprobation politique.
Pour comprendre ce geste, il faut remonter à plusieurs années en arrière. À l’époque où Trump était encore candidat à la présidence des États-Unis, un citoyen mauritanien avait été impliqué dans un attentat sur le sol américain. Dans la foulée, Trump avait publié un tweet qualifiant la Mauritanie de « petite république d’Afrique de l’Ouest », une formulation jugée condescendante par de nombreux Mauritaniens.
Lors de son discours récent, le président Ghazouani a semblé répondre indirectement à cette vieille déclaration en affirmant : « La Mauritanie est un petit pays, mais elle est grande par sa position stratégique. » Une phrase que Trump aurait perçue comme une pique à son encontre, d’où sa réaction initiale de froideur.
Cependant, il a rapidement corrigé le tir, saluant finalement son homologue mauritanien comme « un homme digne de respect ». Un revirement qui n’a pas échappé aux analystes, y voyant un exemple classique de diplomatie tendue entre dirigeants aux styles très différents.