Nat 4Actualités National 

La CNR prépare le lancement prochain du Centre national de perception pour faciliter les démarches des citoyens

La Caisse nationale des retraites (CNR) s’apprête à lancer dans les prochains jours son Centre national de perception (CNP), a annoncé ce lundi Rachid Neche, directeur central chargé du service informatique et de la numérisation à la direction générale de la CNR.

Invité sur la chaîne II de la Radio nationale, M. Neche a expliqué que la CNR a inscrit trois actions auprès du Haut-commissariat à la numérisation (HCN), dont la principale porte sur la délivrance du certificat de perception via ce nouveau centre. Il a précisé que ce portail national, qui sera lancé par le HCN, rassemblera tous les services en ligne nécessaires aux citoyens, qu’ils soient retraités ou encore en activité.

Le directeur central a donné l’exemple de la délivrance d’une attestation de revenus, très demandée notamment par les parents pour les dossiers de bourse. Ce projet vise à instaurer une interopérabilité entre les différentes administrations, simplifiant ainsi les démarches et évitant aux citoyens les déplacements multiples pour obtenir attestations ou certificats.

Se réjouissant du fait que la CNR ait atteint le 4ème niveau de numérisation, M. Neche a souligné que l’institution dispose désormais de 154 indicateurs permettant d’obtenir des statistiques en temps réel concernant les demandes de retraite et autres services via ses agences. La CNR dispose d’un réseau étendu avec 61 agences, dont 4 à Alger, ainsi que des antennes dans les 10 nouvelles wilayas, sans oublier 237 centres d’accueil et d’orientation.

Articles relatifs

Leave a Comment