IMG_7086Actualités Infos régions Khenchela 

Khenchela : 2e édition du Festival National de la Musique et de la Chanson Chaouies 

Khenchela s’apprête à vibrer aux sons du patrimoine musical Chaoui avec la 2e édition du Festival culturel national de la musique et de la chanson chaouies, qui se déroulera du 6 au 9 juillet 2025, a annoncé hier, le commissaire du festival, Mohamed Alouani.

Placée sous le slogan évocateur « La chanson chaouie, une histoire glorieuse, une ère nouvelle », cette édition promet une riche programmation artistique et culturelle, mêlant tradition et modernité.

Pas moins de 11 artistes individuels et 9 groupes et associations culturelles participeront à l’événement, qui mettra également en lumière la relève artistique à travers un concours dédié aux jeunes talents. Une vingtaine de jeunes chanteurs originaires de Khenchela, Batna, Oum El Bouaghi, Tébessa, Biskra et Souk Ahras s’affronteront dans deux catégories : la chanson chaouie folklorique et la chanson chaouie moderne.

La cérémonie d’ouverture aura lieu au théâtre de plein air Zoulikha Louadj, en présence d’invités d’honneur tels que l’artiste Djamel Sabri, connu sous le nom de scène Joe, et le chercheur en patrimoine chaoui Mohamed-Salah Ounissi. La soirée inaugurale proposera également des spectacles folkloriques, une chorégraphie intitulée « Terre des lions », et une prestation musicale des enfants de l’école de musique de la maison de la culture Ali-Souaihi.

Au total, quatre grands galas sont programmés au théâtre de verdure de la cité Chabors, chaque soir à partir de 21h, avec la participation d’artistes reconnus de la scène chaouie, à la fois locaux et nationaux.

Le festival prévoit aussi un volet intellectuel et pédagogique avec des séminaires et ateliers organisés au Café culturel de la maison de la culture Ali-Souaihi. Des experts, professeurs et chercheurs en musique chaouie, dont Mokhtar KabaDjamel Roknia et Amir Maarouf, animeront ces rencontres, centrées sur le rôle des écoles musicales dans la préservation et la relance de la chanson chaouie.

Cette manifestation s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine immatériel algérien et représente une plateforme d’expression importante pour les artistes, jeunes ou confirmés, porteurs de la culture Chaouie.

Articles relatifs

Leave a Comment