Nat 4Actualités National 

Algérie-Italie : vers une coopération renforcée en matière de protection civile et de gestion des risques

Le Directeur général de la Protection civile algérienne, le Colonel Boualem Bourelaf, a souligné ce mardi à Alger l’importance de renforcer la coopération entre la protection civile algérienne et italienne, notamment en matière de formation, de prévention des risques et d’utilisation des technologies avancées.

Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre officielle avec une délégation du Corps national italien des sapeurs-pompiers, conduite par son directeur général, Eros Mannino, en visite en Algérie du 23 au 25 juin, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales dans le domaine de la gestion des catastrophes.

Au siège de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention, le Colonel Bourelaf a présenté un exposé détaillé sur l’état actuel de la coopération algéro-italienne, à la fois sur les plans bilatéral et multilatéral. Il a insisté sur l’intérêt porté à l’expertise italienne dans la lutte contre les feux de forêts, et à la qualité de ses infrastructures de formation. Il a également appelé à développer davantage les axes de collaboration, incluant le jumelage entre les écoles de formation, l’assistance mutuelle lors de crises, et le partage de savoir-faire technologique.

De son côté, Eros Mannino a salué l’initiative algérienne et exprimé sa volonté de consolider un dialogue technique structuré, avec pour ambition d’instaurer une base de coopération durable, axée sur l’amélioration des capacités opérationnelles des deux corps à travers des échanges réguliers d’expertise et de formations conjointes.

La délégation italienne a également assisté à une présentation sur les capacités opérationnelles de la Protection civile algérienne et s’est rendue au Centre national de coordination opérationnelle, où elle a pu découvrir les différentes plateformes numériques utilisées pour la gestion des situations d’urgence.

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de coopération technique approfondie, répondant à la volonté commune des deux pays de prévenir et gérer efficacement les risques majeurs — qu’ils soient naturels, industriels ou technologiques — et de renforcer les mécanismes bilatéraux de coordination face aux défis partagés de la protection des populations.

Articles relatifs

Leave a Comment