Début de la 16e session de la Commission du développement social à Alger
Les travaux de la 16e session de la Commission du développement social ont été lancés ce lundi au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC-Alger). Cette rencontre regroupe des ministres des Affaires sociales et des chefs de délégations de pays arabes, membres de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale (CESAO).
La ministre algérienne de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a co-présidé l’ouverture aux côtés de Mehrinaz El Awady, Directrice du Groupe sur l’équité entre les sexes, la population et le Développement inclusif du CESAO. Mme Mouloudji a rappelé que le choix de l’Algérie pour accueillir cette session reflète son expérience pionnière en matière de protection sociale.
Elle a souligné les efforts constants déployés par l’Algérie pour garantir la protection sociale et promouvoir l’égalité, notamment dans le cadre des politiques de développement durable menées sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune.
De son côté, Mme Mehrinaz El Awady a insisté sur le rôle central de la protection sociale comme moteur des économies nationales, espérant que cette session contribuera à renforcer les systèmes de protection sociale dans la région arabe.
Durant ces trois jours (23-25 juin), les participants examineront notamment les défis liés à la protection sociale comme levier d’égalité, les réformes à envisager pour assurer une couverture sociale universelle et l’amélioration de l’efficacité des systèmes dans les pays arabes.
Cette session s’accompagne également du 4e Forum arabe pour l’égalité, organisé conjointement par le ministère algérien et la CESAO.