Algérie-Inde : Renforcement des relations bilatérales lors d’une rencontre entre le président du Conseil de la nation et l’ambassadrice indienne
Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a accueilli ce lundi à Alger Mme Swati Vijay Kulkarni, ambassadrice de la République d’Inde en Algérie, lors d’une visite de courtoisie, a indiqué un communiqué officiel de la chambre haute du Parlement.
Cette rencontre, qui s’est tenue au siège du Conseil de la nation, a permis de revenir sur les solides relations d’amitié entre l’Algérie et l’Inde, établies depuis le 26 juin 1962. Ces liens reposent sur une coopération étroite, le respect mutuel et une coordination constante dans les instances internationales de solidarité auxquelles appartiennent les deux pays. La visite d’État récente de la présidente indienne, Mme Droupadi Murmu, en Algérie, a renforcé davantage ces relations, a rappelé la même source.
Lors de cet entretien, M. Nasri a exprimé ses condoléances à Mme Kulkarni suite à la récente tragédie aérienne qui a endeuillé le peuple indien avec le crash d’un avion d’Air India.
Le président du Conseil de la nation a salué la qualité des relations bilatérales qui célèbreront bientôt leur 63e anniversaire. Il a rappelé que la toute première délégation parlementaire étrangère à visiter l’Algérie après l’indépendance était justement indienne. Il a également souligné la dynamique encourageante de la coopération algéro-indienne dans plusieurs domaines, tout en insistant sur la nécessité d’intensifier les consultations et partenariats, notamment économiques, à travers des cadres juridiques tels que la Déclaration de partenariat stratégique et la Commission gouvernementale mixte.
M. Nasri a insisté sur le potentiel important des ressources naturelles et humaines des deux nations et a affirmé que l’Algérie, à travers ses profondes réformes sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, est ouverte à un investissement étranger sérieux, vecteur de projets fructueux et porteurs de développement.
De son côté, Mme Kulkarni a exprimé sa joie de représenter l’Inde en Algérie, soulignant l’histoire riche et les avancées actuelles de l’Algérie. Elle a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le cadre du partenariat stratégique renouvelé après la visite de Mme Murmu. Selon elle, les relations historiques entre les deux pays, remontant à l’époque de la lutte pour l’indépendance algérienne, constituent un capital précieux à valoriser.
Les échanges ont également porté sur les enjeux internationaux actuels, notamment les crises sécuritaires et humanitaires, et le rôle crucial joué par l’Algérie et l’Inde dans la promotion de la paix mondiale, notamment au sein du Mouvement des non-alignés (MNA) et du Groupe des 77 (G77).
M. Nasri a insisté sur la nécessité de combattre les actes criminels commis par « l’entité sioniste » et d’empêcher l’extension de ses agressions. Il a réaffirmé la position constante de l’Algérie contre le colonialisme et toute atteinte à la souveraineté des États.
Le président du Conseil de la nation a également mis en avant la coopération entre l’Algérie et l’Inde à l’ONU et appelé à raviver le principe du non-alignement pour restaurer l’équilibre dans le système international.
Enfin, il a assuré de la volonté du Conseil de la nation d’intensifier les échanges parlementaires et le partage d’expertises avec le Parlement indien, en encourageant notamment la création de groupes d’amitié bilatéraux. L’ambassadrice indienne a de son côté exprimé son souhait de conclure prochainement un mémorandum d’entente avec le Parlement algérien.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations entre Alger et New Delhi, dans un contexte international complexe où la coopération sud-sud prend une importance grandissante.
