IMG_5294Actualités National 

Communiqué du Conseil des ministres

Après la présentation du Premier ministre sur l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, et les interventions des ministres sur les points inscrits à l’ordre du jour, le Président de la République a donné les instructions et orientations suivantes :

Concernant la campagne de moisson-battage 2025 :

• Le Président a ordonné de veiller avec rigueur à atteindre des résultats supérieurs à ceux de la campagne de 2024, avec la tenue d’une réunion d’évaluation précise à la fin de la moisson pour évaluer les résultats obtenus et les efforts des agriculteurs et cadres du secteur.

• Il a ordonné de renouveler et de réorganiser davantage la structure chargée de la mise en œuvre des plans du secteur agricole.

• Cette réorganisation devra concerner les différentes directions et faire ressortir les véritables acteurs de terrain, et non ceux qui se contentent d’apparences honorifiques.

Concernant les préparatifs pour la saison estivale et l’accueil de la communauté nationale à l’étranger :

• Le Président a insisté sur la nécessité de prendre toutes les mesures pour garantir une meilleure prise en charge et des services utiles à nos compatriotes au niveau des aéroports et ports, pour les détenteurs de passeports algériens, tout au long de l’été, en adoptant les facilités possibles pour simplifier l’entrée au pays.

Concernant le programme des familles productives :

• Le Président a affirmé que ce soutien et cet accompagnement sont un devoir envers la femme algérienne qui ne cesse de se sacrifier et d’apporter sa contribution aux côtés de l’homme.

• Il a salué le taux élevé de remboursement des crédits accordés aux femmes, considérant cela comme un signe de discipline, de sincérité et de sérieux dans la réussite des projets des familles productives, dont les résultats se répercutent positivement sur la société, confirmant ainsi que la femme algérienne est bien la moitié de la société.

• Il a ordonné que ce programme soit un véritable moyen d’émancipation pour la femme algérienne dans le respect de nos traditions, afin qu’elle s’affirme dignement sur la scène politique et dans la construction économique, et qu’elle insuffle ainsi un dynamisme à toute la société pour générer de la richesse, à des niveaux simples et moyens mais avec une grande efficacité.

• Il a donné instruction de renforcer le soutien aux femmes porteuses de projets familiaux productifs et d’ouvrir davantage de perspectives pour ces familles afin qu’elles élargissent leurs activités et forment, à terme, un véritable bloc économique influent dans le cycle économique national.

• Il a souligné la nécessité d’encourager en permanence la femme rurale, notamment face à la demande croissante des produits traditionnels algériens au niveau national et international, comme l’ont montré les résultats remarquables des diverses manifestations et expositions internationales.

Concernant les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence :

• Le Président a souligné l’importance de continuer à accorder de l’attention au rôle et à la place de la femme dans notre société, qui reconnaît de plus en plus sa contribution au renforcement des liens sociaux et à la promotion de ses droits dans divers domaines.

La réunion du Conseil des ministres s’est conclue par l’adoption de décrets mettant fin à des fonctions et à des postes supérieurs de l’État.

Articles relatifs

Leave a Comment